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Duo Motivé:
Progrès Assuré !

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Orthopédagogie et tutorat

Orthopédagogie et tutoratOrthopédagogie et tutoratOrthopédagogie et tutorat

L’intervention précoce : pourquoi c’est important ?

1. Qu’est-ce que l’intervention précoce ?

C’est une démarche pour repérer rapidement, dès les premières années d’école, les difficultés d’apprentissage (langage, lecture, écriture, etc.) et intervenir vite pour aider l’enfant avant que les problèmes ne s’aggravent. 

2. Quels sont les bénéfices ?

  • Améliorer les résultats scolaires
  • Augmenter la confiance et la motivation de l’enfant
  • Réduire les écarts entre les élèves
  • Favoriser une expérience scolaire positive

3. Rôle de l’orthopédagogue et des enseignants

L’orthopédagogue aide à diagnostiquer les besoins de l’enfant et collabore avec l’enseignant pour établir des stratégies adaptées. Ensemble, ils ciblent ce qui freine l’enfant et ajustent les interventions au fur et à mesure. 

4. Quand et comment faire le dépistage ?

  • Le dépistage doit idéalement commencer dès la maternelle.
  • Il se fait en évaluant tous les élèves, pas seulement ceux qui sont déjà en difficulté (dépistage universel).
  • Il mélange des observations en classe et des outils variés (tests, questionnaires).
  • L’évaluation se poursuit tout au long du parcours scolaire pour détecter à temps les nouveaux besoins.

5. Trois niveaux d’intervention

  • Niveau 1 : ajustements en classe (ex. méthodes variées, supports visuels)
  • Niveau 2 : soutien ciblé (groupes d’aide, tutorat)
  • Niveau 3 : intervention spécialisée (travail direct avec l’orthopédagogue)

6. Le rôle des parents

  • Observer les signes de difficultés (langage, attention, devoirs)
  • Communiquer avec les enseignants et l’école
  • Participer au plan d’intervention à la maison (exercices simples, routine)
  • Être présent dans les discussions sur les besoins de l’enfant

7. Obstacles possibles

  • Manque de ressources (temps, matériel) à l’école
  • Insuffisance de formation des enseignants
  • Difficultés de coordination entre l’école, l’orthopédagogue et la famille

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